Contenu

Le village secret

Résumé
Niché dans les montagnes ?près du lac Sevan, un village vit à l’insu du monde. Des massacres ottomans aux persécutions soviétiques, ce lieu clandestin offre un refuge à qui le souhaite, à condition de se plier aux lois de son énigmatique leader Harout – le seul à connaître les chemins qui ?m?ènent à l’extérieur. Lorsqu’une nouvelle vague de rescapés du génocide atteint? la vallée, l’intransigeance de Harout semble dangereusement ébranlé?: parmi eux se trouve une jeune femme enceinte de l’ennemi. Mais est-ce que cette nouvelle vie issu de tant de violences aura le droit d’exister ? Et combien de temps le village pourra-t-il rester secret ? À travers des images aussi poignantes que lumineuses, des détails attachants et des paysages sublimes, la grande dame de la littérature arménienne, Susanna Harutyunyan, conjugue le réalisme des souffrances du peuple arménien à la poésie de ses légendes.
Durée: 6h. 10min.
Édition: Arles, Les Argonautes Éditeur, 2024
Numéro du livre: 77811
ISBN: 9782494289406

Documents similaires

Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15337
Résumé:Roman, en forme de fable, décrivant l'angoisse ssuperstitieuse d'une communauté villageoise devant l'adultère Avant de mourir dans sa ville de Dzoghi Boghaz (Arménie soviétique), Maître Mkrtitch a construit une fontaine sur la tombe de sa propre femme, la belle Héghnar qui lui fut infidèle. Et c'est pour rappeler à tous... Arméniens catholiques, Turcs musulmans, Grecs orthodoxes... a justice de Dieu et la honte d'Héghnar, qu'il a gravé sur la stèle cet avertissement : « L'épouse n'est source que pour son mari. Nul autre ne peut s'y abreuver. » Or, la fontaine d'Héghnar est réputée miraculeuse : sitôt qu'on s'en approche, elle se tarit... Légende ? Conte ? Parabole ? Oui, ce texte est tout cela, mais dans les inflexions orientales du récit, dans la transparence de ses eaux, il faut surtout le prendre comme un roman de passion.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71060
Résumé:Edition critique de l'un des rares témoignages connus d'une victime du génocide arménien. Agée de 22 ans en 1915, S. Hovaghian s'échappe d'un convoi de déportés et arrive dans le port de Giresun. Dans une sorte de journal intime, elle raconte ses conditions de vie, le génocide orchestré contre les Arméniens de l'Empire ottoman et retrace son périple à travers l'Anatolie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 34h. 52min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 34754
Résumé:Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et, même quand vous serez seule, ce ne sera jamais vraiment le ca. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous, atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter.
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30796
Résumé:Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle. Des tranchées à la chute du mur de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et man?uvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant. Élu meilleur roman français de l'année 2005 par Lire Bourse Goncourt du premier roman 2006
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31794
Résumé:La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18944
Résumé:1791. Julien Delacour arrive à Saint-Domingue pour y recenser et collecter les richesses de la flore et de la faune. Mais, partout, ce ne sont qu'attaques d'esclaves en révolte contre les brutalités de leurs propriétaires, incendies de plantations et massacres... Alors que Saint-Domingue, devenue Haïti, sombre dans l'anarchie, le naturaliste se retrouve dans une sorte d'exil sur Port-Espérance. Là, en présence de sa compagne, Ana, descendante d'une reine indienne du temps de Colomb, il va faire, au fil des jours, le récit de ses passionnants travaux, de ses amours, et de l'histoire d'un pays...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7556
Résumé:Après la chute de la monarchie, un mois plus tôt, les Prussiens ont envahi sans difficulté l'est de la France. A Paris, où l'on a proclamé la patrie en danger, beaucoup crient à la trahison. Des sans-culotte courent d'une prison à l'autre et massacrent les prisonniers. En Champagne, les généraux Dumouriez et Kellermann, fraîchement nommés, arment à la hâte les volontaires. Leurs armées composées de soldats professionnels et de volontaires se regroupent sur le plateau de Valmy. 47.000 Français adossés à un moulin font bientôt face à 34.000 Prussiens sous le commandement du duc de Brunswick.
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30646
Résumé:En 1943, le domaine de la Vernière à La Charité-sur-Loire est devenu le quartier général allemand. Emma, sa propriétaire, en a été dépossédée et son amie Marie en a épousé le commandant. Emma a repris un café et est entrée en résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec le chef du réseau. Mais à l'heure de la Libération, chacun devra rendre des comptes au regard de ses choix.
Lu par : Paula Viala
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31590
Résumé:L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17513
Résumé:La France a eu Gilles de Rais, la Hongrie Erzsébet Bathory. Avec un grand talent d'écrivain, Valentine Penrose fait revivre cette histoire de sang, de mort et de délire. Son livre ne nous fait pas seulement pénétrer dans les sinistres chambres de torture où périrent peut-être plus de six cents jeunes filles...
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74061
Résumé:Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Egypte. Son existence est une succession de miracles, qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée Pharaon. En exerçant la fonction suprême et en respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Egypte, elle en assurera pendant quinze années la puissance et la prospérité. Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjouera tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son rêve le plus cher : découvrir le secret de l'alchimie, qui fera d'elle la Femme d'or...
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17773
Résumé:L'auteur nous fait suivre Mozart pas à pas, ce 12 novembre 1791 qui précède de vingt-trois jours sa mort, à travers une Vienne glacée. Aux antipodes de l' «Amadeus», de Milos Forman, on retrouve ici le musicien profond et léger des «Promenades avec Mozart», d'Henri Ghéon... Mozart va voir son ami le baron Van Swieten, lit la Symphonie en sol de Haydn, dont il complétera les parties de basse, se rend à la loge de l'Espérance couronnée, puis à la soirée Golitzine, à l'ambassade de Russie. Dans les dernières pages, le héros semble tenir la main du biographe pour le déchirant «Lacrymosa» du Requiem.